J’ai grandi dans une famille modeste et proche de la nature, mes racines sont paysannes.
Dans cette famille, où les mots essentiels se partageaient peu, j’ai dû très tôt développer une sensibilité pour comprendre les non-dits, capter la douleur de l’autre et instinctivement chercher à l’apaiser. Cela a façonné ma personnalité, c’est certain.
Les doutes, les questionnements ont accompagné mes jeunes années, sans trouver de réponses. Des angoisses sont souvent venues se manifester ainsi qu’un sentiment de solitude parfois.
Dès que cela a été possible, je suis partie en quête de compréhension de qui j’étais et de comment je fonctionnais. C’est ainsi que j’ai découvert les fleurs de Bach en 1995. Cette même année, ma rencontre avec Michèle Nicolas, co-fondatrice du centre de formation agréé « les Harmoniques » à Lyon, centre dédié aux fleurs de Bach, a été déterminante. En tant que conseillère agréée, elle m’a accompagnée avec les fleurs pendant de nombreuses années m’offrant ainsi une plus grande compréhension de mes modes de fonctionnement, et de mes émotions. Un vrai apaisement commence à s’installer en moi, c’est le début d’une nouvelle ère…
Séverine Nicollet
Je découvre en même temps la philosophie du Dr Bach.
Le lien interactif existant entre tous les êtres vivants (végétal, animal, minéral, humain) mais aussi l’importance de développer son individualité pour servir le collectif (l’entraide entre les êtres vivants), ces 2 notions me touchent beaucoup. Au-delà des conventions sociales habituelles, je comprends que d’autres manières de cheminer existent, cela me nourrit.
Convaincue des bienfaits des fleurs de Bach pour les avoir éprouvés, je veux aller plus loin et suis ma première formation agréée au sein des Harmoniques en 2001. Une fois lancée, je vais au bout du cursus et deviens conseillère agréée du centre Bach en 2005.
J’ai, en parallèle, débuté ma vie professionnelle, après une licence en management et ressources humaines à Chambéry.
J’exerce dans différents secteurs d’activités : le recrutement, le tourisme et le maintien à domicile. J’ai été 8 ans responsable d’une antenne de maintien à domicile. Cette expérience m’a amené à côtoyer des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou encore la fin de vie. J’apprends beaucoup « sur le tas », tant humainement que professionnellement, je grandis intérieurement et m’ouvre encore plus aux souffrances des autres.
Quand ma propre mère développe une maladie neuro-générative type alzheimer en 2010, je suis prête (du moins techniquement) car je connais déjà tous les rouages de la maladie et des accompagnements… le hasard ? L’accompagner a été une épreuve dans mon parcours, cela a réactivé de nombreuses blessures liées à notre lien. La maladie m’a obligé à faire des deuils successifs dans cette relation mère-fille, emprunte d’amour et de manques aussi.
Que ce soit dans mon métier de conseillère agréée ou dans le maintien à domicile, je me sens utile et au service de personnes vulnérables. Cela donne un sens à mes engagements professionnels.
En 2011, j’ai la chance d’accéder au programme de formation des formateurs du centre Bach, je deviens formatrice niveau I en 2011… au sein des Harmoniques et au côté de Michèle, celle auprès de qui tout avait commencé en 1995. la boucle est bouclée. Je suis comblée et pleine de gratitude. S’en suivent les formations pour devenir formatrice agréée niveau II et niveau III, respectivement en 2013 et 2017.
Transmettre ce que j’ai reçu me nourrit beaucoup. Les fleurs m’ont permis de poser un regard bienveillant et porteur sur moi-même et la vie, c’est exactement ce que je m’attache à cultiver auprès des stagiaires pendant mes formations. Aider chacun·e à trouver de la sérénité et à prendre conscience de sa richesse singulière, pour révéler son plein potentiel, voila ce qui m’anime encore, depuis plus de 10 années de transmission.
Fin 2016, ma mère, Simone, et Michèle Nicolas quittent ce monde à un mois d’intervalle…
Un déclic se fait en moi. Alors que je cumulais de moins en moins facilement mes deux activités professionnelles, je décide de quitter mon travail salarié et je me lance à 100% sur mes activités d’accompagnement et de conseil agréés en fleurs de Bach.
En 2019, alors que je perçois un besoin d’outils complémentaires pour accompagner en individuel, et renforcer mon accompagnement dans le cadre de traumas plus lourds, je rencontre la méthode Decemo®.
Par son approche corporelle et énergétique, elle m’a d’abord permis d’accéder à des clés de compréhension nouvelles pour moi, notamment dans ma capacité d’engagement dans ma vie personnelle.
Fondamentalement ancrée dans la compréhension énergétique du fonctionnement humain, mais aussi dans la sécurité relationnelle du lien thérapeutique, elle m’aide à accompagner mes clients dans la profondeur et la douceur.
À travers les accompagnements individuels, j’ai à cœur de transmettre des outils simples et solides pour permettre à chacun·e d’être un bon compagnon pour soi.
Enfin, une nouvelle expérience s’offre à moi en 2022. Mon ami et confrère Thomas Marcilly fonde le podcast Sacré Trauma.
C’est avec Joie que je le rejoins dans l’aventure début 2023, en devenant chroniqueuse.
Je partage avec lui, le souhait de rendre la question du Trauma plus accessible et moins tabou.