La méthode Decemo® a été mise au point par Enguerrand de Christen, au début des années 2000.

Cette technique m’a touchée car elle s’appuie sur une posture d’accompagnant solide et sécure pour le client (travail sur la sécurité du lien basée sur la méthode IR®). Cette posture permet ensuite la mise en œuvre d’outils techniques novateurs et structurés (protocoles avec le mouvement oculaire notamment).

Principes de la pratique :

La pratique Decemo® s’appuie sur l’utilisation et l’expérimentation de différentes outils, notamment :

DECEMO

Certains des blocages énergétiques et émotionnels issus de notre parcours ne sont pas accessibles par la parole ou l’échange. Il est alors intéressant de s’appuyer sur les ressentis corporels pour y accéder, libérer les tensions et libérer naturellement l’énergie vitale à disposition. C’est ce que permet la technique Decemo® en s’appuyant sur une approche physique, sensorielle et relationnelle.

La thérapie Decemo®, permet tout particulièrement de réguler le Système Nerveux Autonome (SNA), responsable de la gestion de notre sécurité intérieure et de notre survie (sommeil, sensation de soif, de faim etc.). Celui-ci est particulièrement impacté lors de chocs émotionnels, notamment quand ils ont lieu dans la petite enfance, et il peut alors se déréguler durablement, perturbant nos interactions et fonctionnements quotidiens, souvent de manière inconsciente.

Pour permettre de renouer avec des réactions plus sereines et libres dans ses relations aux autres et avec Soi, Decemo® contribue à un travail profond sur la sécurité relationnelle et la sécurité intérieure. Cela permet la régulation progressive et durable de notre SNA.

Cette approche permet enfin de mieux comprendre ses rouages internes grâce à l’exploration du monde des parts intérieures (inspirée par la méthode IFS). Quand nous vivons des épreuves ou des traumas, des parts rentrent spontanément en action, à l’intérieur de nous, pour préserver notre intégrité psychique et émotionnelle (une part qui se révolte, une part qui se replie, une part qui fuit, une part qui se culpabilise etc.). L’action de ces parts, essentielle au moment du choc, perdure bien au-delà des évènements traumatiques. Dans la durée, leur stratégie initiale n’est plus forcément adaptée à nos besoins relationnels et émotionnels du présent. Il est alors intéressant de les identifier, de les honorer pour tout le travail bienfaisant qu’elles ont accompli jusque là et de remettre leur énergie au service de système intérieur actuel.

J’ai obtenu en 2021 le titre de Praticienne Decemo Relationnel®. Je propose depuis des séances d’accompagnement individuel.