Fondé en 1936, le Centre Bach a pour objectif de préserver l’œuvre du Dr Bach, de transmettre son travail et sa méthode. Il est toujours basé à Mount Vernon, dernier lieu de vie du Dr Bach en Angleterre (sud ouest de Londres).
En 1993, le Centre Bach crée un programme de formation international qui vise à aider les personnes intéressées à se familiariser avec le message et la méthode du Dr Bach.
Aujourd’hui, ce programme international de formation est présent dans plus de 40 pays à travers le monde. Il garantit un enseignement de qualité et en conformité avec les souhaits laissés par Edward Bach. Réparti en 3 niveaux de formation (niveau 1, 2 et 3), il propose un cursus complet de formation, allant de l’initiation personnelle jusqu’à la formation pour une utilisation des fleurs dans un cadre professionnel.
Selon ses souhaits ou besoins, il est possible de n’effectuer qu’une partie du cursus, mais la chronologie des stages 1, 2 puis 3 est demandée.
Seuls les formateurs agréés par le centre Bach peuvent dispenser l’ensemble de ces stages. La liste officielle des formateurs agréés est disponible sur le site du Centre Bach.
En France, les formateurs agréés par le Centre Bach se sont fédérés au sein de 2 groupements : L’Institut français des fleurs de Bach et La Petite École des Fleurs de Bach. L’ensemble des formateurs agréés français sont en lien aujourd’hui afin d’assurer cohérence et poids à la formation agréée en France.
J’ai moi-même participé en 2014 à la création de l’Institut français des fleurs de Bach, groupement qui répondait à mes valeurs et attentes.
En tant que formatrice de l’Institut, je m’engage à délivrer un enseignement de qualité, en conformité avec le message simple et original du Dr Bach, et aussi un enseignement respectueux du cadre réglementaire français.
J’enseigne les 3 niveaux de formation :