C’est dans les années 1930 que le Dr Edward Bach a commencé à développer ses élixirs floraux, communément appelés « fleurs de Bach ».
Ce médecin anglais qui a longtemps travaillé à l’hôpital homéopathique de Londres était également un bactériologiste et un immunologiste reconnu. Il s’est notamment fait connaître en mettant au point les 7 nosodes, 7 vaccins homéopathiques qui luttaient contre les déséquilibres intestinaux présents dans les maladies chroniques.
Edward Bach est un « chercheur humaniste » dans l’âme. Il fait rapidement évoluer sa vision du soin et a la conviction que la santé repose sur un équilibre global : équilibre entre le corps, la sphère émotionnelle et la personnalité. Cet équilibre doit servir les élans profonds de l’individu selon lui, au-delà d’un simple confort momentané.
Pour Bach, si cet équilibre est rompu, cela se manifestera par des difficultés émotionnelles, relationnelles et comportementales, difficultés qui constitueront aussi un terreau favorable à l’apparition de la maladie.
Il a donc rapidement à cœur de mettre au point une méthode simple qui permettrait à tout un chacun de se relier harmonieusement à son intériorité et à ses émotions.
Edward Bach inclut également une dimension spirituelle à sa méthode. Il explique que la Santé au sens très large du terme (au-delà de l’aspect médical strict) s’appuie sur un plein épanouissement de l’Être, qui implique une bonne santé physique, une capacité à vivre sereinement ses émotions, une bonne connaissance de soi et de sa personnalité, le tout afin d’être pleinement au service de ses aspirations profondes. Ces aspirations sont singulières et propres à chacun.e., au-delà des repères sociétaux ou éducatifs.
Ainsi, s’inspirant des travaux de Samuel Hahnemann (père de l’homéopathie), fort de ses compétences de chercheur et riche de ses qualités intuitives, il met au point ses 38 élixirs floraux et un composé d’urgence entre 1928 et 1935.
- Les fleurs de Bach visent à harmoniser la sphère émotionnelle et comportementale.
- Elles constituent une méthode d’aide simple, naturelle et douce.
- Elles peuvent aider ponctuellement (préparation d’examens, déménagement…) ou accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problèmes relationnels, surmenage…).
- Elles permettent de revenir à soi et sont ainsi un vrai outil de connaissance personnelle.
- Elles peuvent être utilisées par tous. Pour les personnes qui ne supporteraient pas l’alcool (utilisé comme conservateur dans les élixirs floraux), il est possible d’utiliser une gamme de fleurs sans alcool, en prenant soin de demander aussi son avis à votre médecin traitant.
Important :
Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas un traitement médical.
Pour un problème lié à votre santé physique, il est important de consulter d’abord un professionnel de santé qualifié.
Agissant sur l’équilibre émotionnel, les fleurs de Bach peuvent venir en complément d’un traitement allopathique, elles ne se substituent en aucun cas à l’avis de votre médecin ou à un traitement médical qui vous a été prescrit.